mardi 1 mai 2012

 
Après l’Inde et ses Darjeeling  1er Flushs, je pars , et vous avec moi, pour la Chine et ses Primeurs Verts.
Mais en attendant et pendant notre voyage qui va nous mener de Toulouse à Xi’an, je vais vous donner quelques éléments sur l’histoire du thé en Chine.
Décollage de Toulouse  18h30, ce Dimanche 15 Avril.
Le thé en Chine , d’abord une légende : 
C’est Chen Nung  ou Shennong qui écrit les premiers préceptes de la médecine Chinoise dans le Bencao (liste des plantes, animaux et minéraux de la médecine Chinoise)
 Le thé y figurerait en tant que plante amère, plante médicinale. C’est à l’issue d’une sieste réparatrice, que notre homme, mi dieu, mi empereur, voire  paysan voit son bol d’eau chaude occupé par quelques feuilles de l’arbre sous lequel il s’était assoupi. Il porte la tasse à ses lèvres, y goûte, et dit à ses disciples, prenez et buvez …. Euh, non ça c’est un autre et   Il dit à ses disciples que : « Ce qui tombe du ciel, nous instruit sur notre bonheur et notre équilibre ». Le « Thé » était né sous la calligraphie Tu (plante amère).On est  2237 av J-C.    

Shennong goûtant une herbe médicinale . Les protubérances sur son crâne rappellent qu’on lui prêtait une tête de bovidé, la collerette de feuilles son rôle d’herboriste.


Plus surement, c’est dans la littérature et la philosophie que nous avons un peu plus de précisions. On le retrouve au XIIe siècle av J-C  un répertoire d’objets usuel, le Erya. C’est au IVe siècle qu’un poète Wang Xizhi développe le Taoïsme,  le thé y occupe une très grande place. La transmission du Taoïsme va aller de pair avec celle du Thé. Le Bouddhisme aussi va être un véhicule de la transmission du thé en tant que breuvage aidant à une meilleure concentration, un meilleur éveil lors la méditation. La transmission du Bouddhisme en Chine, puis en Corée et au Japon va permettre celle du thé dans ces pays.


Ce n’est qu’au VIIIe siècle, que le caractère « Tu » (Nom générique de plante amère) perd le trait supérieur  de sa calligraphie pour devenir « Cha » et donc donner au thé un nom bien à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire