lundi 14 mai 2012

Des Bourgeons alignés comme des Soldats de Terre Cuite


La région du Shaanxi, avant d’être connu pour une des découverte archéologique la plus importante au monde  « Les Soldat en Terre Cuite » , avait une très grande réputation théïcole du temps de Lu Yu. Cette réputation s’étant flétrie au cours des siècles pour n’être même plus répertoriée dans les régions productrices de la Chine. Des hommes se sont lancés dans la reconquête de la place perdue et nous avons rendez-vous avec quelques-uns  de ceux-là. Le projet est pharaonique.




Après 4 heures de route en voiture, enfin nous arrivons dans cette région réputée pour ses pandas géants, singes dorés, et autre antilopes. C’est au Sud du Shaanxi que se situent les montagnes de Quin Ling, berceau de ce thé. L’Altitude varie de 1000 à plus de 2000 mètres. C’est là que se cultive un thé rare le Hanzhon xian hao.




Après plusieurs cols gravis nous arrivons dans un petit village de montagne, celui de Wuliba. A la sortie du village, nous nous arrêtons dans la cour d’une petite entreprise artisanale. C’est là que se fabrique ce thé délicat.




 Le responsable de la Plantation nous accueille et nous propose de le suivre dans les jardins.



 De suite la pente est raide. Le chemin passe par sa ferme. La montée est rude, très rude. Des pauses nous permettent de temps en temps de nous apercevoir de l’étendue des plantations. Nous ne pouvions pas nous en rendre compte depuis le bas.




 Nous croisons de plus en plus de cueilleuses. C’est endroit retiré  tout est magique. Puis nous arrivons aux abords de la plantation elle-même L’altitude doit avoisiner les 1500 mètres, des rochers de plus en plus nombreux affleurent les théiers.












 Puis c’est la découverte de ce havre de thés.

A Suivre..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire