mardi 15 mai 2012

Des Bourgeons alignés comme des « Soldats de Terre Cuite » Suite…


2eme partie

 Les cueilleuses  s’affairent. Nous nous approchons d’elles pour nous rendre compte de ce qu’elles  cueillent. A notre grande surprise, ce ne sont que des bourgeons. Que de splendides bourgeons duveteux d’un vert tendre. La quantité de la cueillette est très réduite. Un petit panier tout juste. Il faut avoir des doigts de fée et un œil  exercé pour arriver à ne cueillir que ces fragiles extrémités. L’une d’elle m’en tend un pour le gouter. Aucune astringence, comme c’est souvent  le cas des feuilles fraîches. Il y a même une légère saveur sucrée.  Une découverte.














Après avoir passé un temps trop court à mon gout à scruter et admirer ce champ de thé et le travail d’orfèvre de ces cueilleuses, nous redescendons pour participer à la fabrication du thé produit aujourd’hui.

Arrivé à la fabrique on nous dit que les cueilleuses descendent 3 fois dans la journée pour amener leur précieuse  cueillette. La fragilité des bourgeons ne permet pas de les entasser en trop grand nombre et le fait de ne  les ramener qu’à la fin de la journée risquerait de les détériorer. D’entamer le processus de fermentation et donc d’en modifier la couleur et le gout.





Les locaux sont anciens mais très propres .Le thé produit ici est bio, et nous sommes obligés de mettre des sur -chaussures en plastique bleu pour pénétrer dans la fabrique.




 Tout est supervisé par un maitre de thé, qui en contrôle tous les détails. Les bourgeons arrivent directement dans la salle de flétrissage où ils sont étalés dans de larges panières en bambous pour perdre 60 à 70 % de leur humidité. De temps en temps ils les retournent délicatement à la main. Puis, quand le responsable de fabrique le juge utile, il est séché en passant dans des séchoirs électriques. A la sortie de ceux-ci de grands ventilateurs abaissent la température le plus rapidement possible.










Ce thé, une fois acheminé dans la nouvelle usine  flambant neuve de Dongyu est trié une dernière fois, pour ne garder que les bourgeons immaculés, sans défaut.







La délicatesse et le soin apporté à ce thé est réellement un travail d’orfèvre. L’équipe de fabrication tient à nous le faire gouter.

Ils nous le servent dans des verres, et nous comprenons de  suite pourquoi. Les bourgeons s’alignent d’eux-mêmes dans l’eau comme autant  de « soldats en terres cuite », de fines aiguilles, puis ils descendent petit à petit pour remonter ensuite. La dégustation n’est pas en reste. C’est un thé d’exception, les parfums arrivent les uns après les autres. L’équilibre entre la structure et les parfums est parfaite. Les deuxièmes et troisièmes infusions, nous apportent des notes plus florales que la premières. Que du bonheur.





Nous quittons à regret cette région montagneuse dédiée au thé sans avoir posé pour la photo qui immortalisera ce grand moment de partage, avec toute l’équipe artisan de ce thé rare d’exception.





Le responsable de La Plantation Bio et le responsable de la Fabrication Bio



Ce n’est qu’un au revoir.



Nous en avons ramené, et il est disponible dans notre magasin à la vente et dans nos salons à la dégustation. Venez gouter et savourer ce pur moment de bonheur dans notre salon Chinois en admirant ces bourgeons dansant dans leur verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire