lundi 30 avril 2012


Arrivé en transit à Londres Heathrow, juste  1heure et demi pour changer d’avion et de Terminal ça va être chaud. C’est en courant que se fait le transfert. Arrivé dans l’avion d’Air China, un Airbus A 330, juste à l’heure. On décolle à 20 h 25 heure locale.  On reprend le court de l’histoire.


 C’est sous la dynastie des Tang, que Lu Yu en 780 rédige son Cha jing, important livre où il édicte les principes de consommation du thé.

 Lu Yu est natif de la région du Hubeï, juste à côté de celle du Shaanxi, région où nous allons. Il s’y rendra d’ailleurs à la fin de sa vie pour y gouter le thé de cette région et l’eau des sources la plus appropriée pour ce type de thé. Le thé est consommé bouilli dans de l’eau et sert aussi condiment. Il est amené au Tibet où il plait. Certaines caravane de chevaux transportant du thé, la route du thé, rejoint celle non moins célèbre de la soie à la hauteur de Xi’an, ville connue pour l’armée des soldats de terre. Xi’an est aussi la ville jumelée avec Pau.


Sous les Song le thé est de plus en plus consommé réduit en poudre puis battu à l’aide d’un fouet surtout dans les cercles de riches marchands. Cette façon de consommer le thé sera conservé par les japonais encore de nos jours dans la cérémonie du Sha no yu. C’est sous les Ming que le thé est consommé en feuilles infusées comme aujourd’hui.


Les thés bus sont des thés verts, les feuilles n’ont subi aucune oxydation


Il faut attendre 1590 pour voir apparaitre un procédé nouveau, l’oxydation des feuilles mené à terme qui donne les thés noirs, fermentés.


Le Thé Wu long n’arrivera que vers 1730. Le  «  Dragon Noir » est un thé semi-oxydé ; on a interrompu l’oxydation en cours de fabrication. On l’appelle aussi Vert-Bleu


Le Thé Blanc est un thé que l’on fait sécher à l’air libre, en plein air. Il est flétri et séché.


Le thé Jaune est un thé très rare autrefois réservé  à l’Empereur dont la couleur emblématique est le jaune.



Nous allons finir par quelques chiffres.


Sources FAO : La Chine produit actuellement plus du tiers de la production Mondiale avec 1,350 millions de tonnes.  Plus des deux tiers de sa production sont  consommés dans le pays.  La consommation annuelle par habitant est de 610gr (chiffres de 2009) la situant à la 7eme place mondiale, bien après l’Angleterre. L’explication se trouve dans le mode de préparation qu’ont les Chinois de préparer le thé. En effet, les feuilles  sont  infusées  et ré-infusées tout au long de la journée, contrairement au Anglais par exemple qui ont une consommation de 2 Kg 700 par an et par habitant. La France arrive à la 27 eme place avec 270 gr par an et par habitant.


 Ils produisent  75% de thés Verts, 20% de thés noirs ou sombres, 5% de thés Wu long. La trop faible production des autres thés  (Jaune et Blanc) ne peut pas permettre de les comptabiliser.


Un tournant à la fois productif et qualitatif est en train de se produire.


C’est à la rencontre de ce phénomène que je vous propose de me suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire